Dans la cuisine de flore

Quoi manger avec votre vin rouge ?

Les plats basques, mais aussi ceux d'origine Sud Ouest se marient parfaitement avec les vins rouges, particulièrement les grands crus classés. Les accords mets vins se différencient dans toutes les régions de France. Pourtant, certains plats s'accordent parfaitement avec tout type de vins rouges.

Les vins rouges bordelais

Les vins de Bordeaux sont réputés par sa qualité en France, mais aussi dans le monde. Ainsi, ils s'accompagnent parfaitement avec les plats épicés basques, idéalement un plat en sauce. De même pour la daube qui est un plat d'origine provençale où le vin rouge sert à la fois de boisson et de cuisson. Idéal avec les entrées chaudes composées de viande rouge, les vins de Bordeaux sont plus appréciés dans les repas copieux de fête afin d'apporter une saveur unique tout en stimulant les papilles gustatives. Servis avec des viandes rouges comme le bœuf en bourguignon, les aiguillettes, mais aussi les volailles et les gibiers. Rarement avec les viandes de porc, pourtant certaines recettes sont tout à fait succulentes avec les bordelais comme les brochettes de porc aux pruneaux. Sans oublier les plats de charcuterie basque et fromage fort servis en entremets.

Les vins rouges et les plats typiques

Le plus célèbre qui s'accompagne les vins rouges sont les patatas bravas au piment d'espelette, un plat de pomme de terre d'origine espagnole adaptée aux Pays Basques. Ce sont des pommes de terres et ails qu'on cuisine, voire frire dans de l'huile d'olive, puis raccommoder avec une sauce pimentée qu'on appelle brava. L'utilisation du piment despelette est souvent courante en Espagne et particulièrement dans le Pays Basque où il est produit en de quantité abondante, avec des productions de qualité qui respecte les cahiers de charges imposés au préalable. De même, certains maitres artisan savent parfaitement mélanger ce piment doux aux vins rouges pour apporter plus d'originalité et d'authenticité. Le magret de canard épicé au piment d'Espelette est devenu une référence incontournable pour pouvoir accompagner tout type de vins rouges.

Les publications similaires de "Accessoires de cuisine"

  1. 24 Sept. 2021Le mode de cuisson le plus sain pour les légumes : Plancha41 hits
  2. 22 Juil. 2021La fusion de la marque Mafter186 hits
  3. 11 Juil. 2021Gâteau d'anniversaire enfant, où trouver comment le décorer ?315 hits
  4. 26 Juin 2019Les ustensiles conseillés par les plus grands1622 hits
  5. 27 Mai 2019Raffinez votre repas grâce à du saumon fumé2540 hits
  6. 25 Juin 2017Rajouter du piment dans vos plats cet été, pour un goût de sud !3291 hits
  7. 26 Avril 2017Mon laboratoire doit être toujours à la bonne température !3141 hits